Qu’est ce qu’une serrure biométrique ?

Pour mettre toute votre famille en sécurité et à l’abri des éventuelles tentatives d’effraction, adopter une bonne serrure pour sa porte blindée reste la meilleure solution. Sur le marché, plusieurs types de serrures s’offrent à vous. Si la serrure biométrique devient de plus en plus sollicitée, c’est qu’il y a forcément une raison.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

La serrure biométrique est un système de sécurité équipé d’un lecteur d’empreinte digitale ou encore de la rétine, sur laquelle se pose un contour de la main ou un réseau veineux du doigt. De ce fait, l’ouverture de la porte ne demande pas de clés ni des codes à retenir. La porte s’ouvre uniquement lorsque le système a reconnu l’un de ces éléments. Ce système a l’avantage de reconnaître un nombre important d’empreintes. Aussi bien plébiscitée chez un particulier que chez un professionnel, la serrure biométrique retrouve également sa place dans des laboratoires, des entreprises et des commerces. Il s’agit en tout d’un système offrant une grande facilité d’usage ainsi qu’une sécurité sans faille. Lorsqu’elle a reconnu les empreintes, elle se verrouille et se déverrouille rapidement.

Zoom sur le fonctionnement d’une serrure biométrique

Une fois que le système reconnaît les informations, la porte s’ouvre automatiquement. Cela est tout à fait possible étant donné que la serrure biométrique intègre une serrure électrique adoptant un mode de fonctionnement classique ainsi qu’un capteur d’empreinte. Dans la plupart des cas, l’analyse est assurée par un système 3D. Cela permet d’éviter la falsification. En plus de bénéficier d’une clé de secours en cas de coupure de courant, vous aurez également un espace suffisant pour faire entrer votre code si le dispositif tombe en panne. Cela peut être possible en cas d’endommagement du lecteur. Grâce à l’enrôleur, tous les empreintes digitales sont répertoriés et se connecte facilement au PC pour faciliter la reconnaissance. Après avoir transmis toutes les informations nécessaires à la serrure, la porte s’ouvre.

Pourquoi installer une serrure biométrique ?

Plusieurs raisons incitent le propriétaire à se tourner vers un modèle biométrique. La première raison réside sur le fait que cette serrure offre davantage un confort d’usage avéré. En plus de se déverrouiller facilement, cette serrure permette jusqu’à 300 enregistrements. La mémoire peut être optimisée selon vos besoins. Cela permet d’éviter la perte de la carte  pour une entreprise. A la fois pratique et sécurisée, la serrure biométrique est l’un des technologies les plus sollicitées en ce moment.

Zoom sur les dernières tendances high-tech en matière de serrures
Pourquoi investir dans l’achat d’une serrure connectée ?