Serrure : quel système de verrouillage choisir pour se sentir en sécurité ?

Pour protéger sa maison des cambrioleurs et toutes éventuelles menaces, il faut être sûr dans ses choix de serrure. Installer un système de verrouillage performant vous permet de vous sentir plus en sécurité et protéger vos biens. Découvrez dans cet article une liste des meilleurs systèmes de verrouillage.

La serrure A2P

La serrure A2P fait partie des systèmes de sécurités les plus performants et fiables. Elle est soumise à une norme ou à une Assurance Prévention Protection qui exige un test pour savoir la durée de résistance de la serrure d’une porte. D’après les tests, les serrures sont classées par catégorie. Celles qui résistent pendant 15 minutes sont classées dans les serrures A2P3. Les serrures A2P2 sont celles qui résistent 10 minutes et les A2P1 qui résistent 5 minutes. Cette norme est obligatoire auprès de tous les fabricants.

Il existe plusieurs types de serrures A2P au choix comme la serrure à clé réversible, le cylindre débrayable, la serrure à simple ou à double canon et la serrure à gâche électrique. Ils existent également en plusieurs modèles selon votre préférence.  

La serrure multipoints

La serrure multipoints est dotée d’un système très complexe qui rend son mécanisme difficile à crocher. Ce système de verrouillage est composé de 3 à 12 points. Ces points s’enclenchent en même temps pour déverrouiller ou verrouiller une porte.

La serrure multipoints est à l’épreuve des perçages ou des sciages. Pour l’installation du système de verrouillage d’une serrure, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est aussi important de choisir ceux qui sont certifiés du label A2P.

Les serrures électriques

Les serrures électriques sont connues pour leur simplicité et efficacité. Il existe différents types de systèmes de verrouillage d’une serrure électrique selon vos choix.

La serrure à code est très simple à utiliser. Pour accéder à la porte verrouillée, il suffit de taper ou d’inscrire un code sur un écran tactile ou une boîte digitale. Une fois la combinaison de code justifié, la porte s’ouvre automatiquement. C’est un système très pratique et bien sécurisé. La serrure à code peut être également mécanique. Elle fonctionne à l’aide de petites roulettes où des chiffres sont inscrits. Si vous choisissez ce type de système, il faut faire attention à bien retenir les codes et les combinaisons de chiffres.

La serrure à carte est souvent utilisée par les hôtels ou les entreprises. Le système de verrouillage se ferme ou s’ouvre à l’aide d’une carte à puce ou une carte magnétique. 

Pourquoi mettre une serrure pour une baie vitrée ?
Serrure anti-panique : pour qui? Pour quoi ?