Serrure anti-panique : pour qui? Pour quoi ?

Parmi les différents types de serrures : biométrique, classique ou à code, on retrouve également les serrures anti-paniques. Dans l’univers de la serrurerie, ce modèle tient une place importante, notamment en matière de sécurité. Cette serrure est dédiée à des établissements particuliers, et ce, pour une raison bien précise.

À qui est destiné ce type de serrure ?

La serrure anti-panique est totalement différente des autres modèles, à commencer par ses caractéristiques. De l’intérieur, elle s’ouvre grâce à une barre de pression pour ouvrir la porte. De l’extérieur, elle est constituée d’un cylindre ordinaire et d’une serrure. Ce dispositif permet de sécuriser l’ouverture depuis l’extérieur. En effet, il est difficile de tirer ou pousser la porte sans la clé. En revanche, il est plus facile de l’ouvrir de l’intérieur. La plupart du temps, cette serrure est utilisée dans les établissements publics ou collectifs, et généralement pour les portes de sortie. Certains immeubles doivent même en disposer, car la loi l’exige. De cette façon, le public pourra sortir rapidement du bâtiment sans avoir besoin de clés.

Pourquoi faut-il avoir une telle serrure ?

Le principal intérêt d’avoir une serrure anti-panique est lié au fait de profiter d’une ouverture rapide, en quelques secondes seulement. En cas d’importante difficulté, elle est alors utile afin de pouvoir évacuer rapidement un établissement en toute sécurité. De plus, les serrures anti-paniques doivent suivre des réglementations très exigeantes. Les personnes de faibles résistances physiques comme les enfants, les seniors ou encore les handicapés doivent pouvoir ouvrir sans aucun souci la porte. Pour ce faire, le poids de la barre ne doit pas excéder les 8 kg. Toutefois, vous noterez que même si la barre est ultralégère, ceci ne signifie pas qu’elle n’est pas sécurisée. Une porte anti-panique est également un équipement intéressant par sa fonction de coupe-feu.

À qui faire appel pour pouvoir bénéficier de ces avantages ?

La serrure anti-panique, comme son nom le précise, a été conçue pour éviter les situations de panique où tout le monde commence à s’arracher les portes de sortie. Elle garantit une sortie sûre et rapide, en effectuant une simple pression sur la barre. Pour profiter de ce genre de dispositif, il faut d’abord prendre connaissance des divers modèles disponibles et voir celui qui convient le mieux à votre établissement. Pour ce faire, quelques spécialistes dédiés sont présents sur la toile. Par la suite, il est indispensable de faire appel à un serrurier professionnel pour la pose de l’équipement. La sécurité de nombreuses personnes est, en effet, en jeu.

Quels sont les différents types de serrures de porte ?
Articles de serrurerie : contacter un vendeur spécialisé en ligne