Quels sont les éléments qui constituent une serrure ?

Une serrure est un système qui permet de fermer ou de verrouiller une porte. Elle est composée de plusieurs éléments. Chaque pièce a un rôle précis pour le bon fonctionnement de système. Découvrez quels sont les éléments indispensables d’une serrure et leurs fonctions respectifs.

Le cylindre ou le barillet

C’est la pièce maîtresse dans les éléments d’une serrure. Elle se trouve au centre de la serrure. Le barillet se présente sous forme de tube en métal. Il est composé de 2 parties, le stator la partie fixe et le rotor la partie mobile qui pivote quand la clé est insérée dans le cylindre. Malgré son rôle au sien du système, c’est une pièce facile à remplacer et à trouver si vous rencontrez des problèmes. Vous pouvez également contacter un serrurier pour vous aider à le changer. Cette pièce est disponible en plusieurs longueurs pour faciliter l’installation sur les portes. Les mécanismes sont également variés pour répondre à vos besoins. Pour un niveau de sécurité plus élevé, il est conseillé de choisir un cylindre complexe. Il existe plusieurs types de barillets comme le cylindre européen à double entrée, le cylindre européen à bouton et le cylindre européen standard qui est le plus répondu.

Le pêne

Dans les éléments d’une serrure, le pêne permet la fermeture du système. C’est une tige en fer qui est placée dans la gâche lors de la fermeture. Une fois actionné à l’aide d’une clé, il maintient la porte fermée. Le problème du dysfonctionnement d’une serrure réside souvent dans cette partie. En effet, il arrive que le pêne reste coincé dans la partie fixe de la porte. Pour résoudre ce problème, il faut faire appel à un serrurier. Il possible de choisir entre différents types de pêne comme le pêne à dormant, le pêne à demi-tour, le pêne en bord, le pêne à pignon et le pêne à verrou de nuit.

La gâche

Le troisième élément d’une serrure est la gâche. C’est une pièce coudée ou plate placée dans le chambranle de la porte. Pour verrouiller la porte, cet élément est indispensable. Le pêne se glisse dans la gâche et retient la porte fermée. Il faut choisir une gâche bien solide pour une serrure résistant. Il existe 2 types de gâches. La gâche électrique peut être activée à l’aide d’un bouton. Ce type de gâche présente un niveau de sécurité plus élevé. La gâche mécanique est simple à utiliser avec son mécanisme manuel.

Serrure : quel système de verrouillage choisir pour se sentir en sécurité ?
Pourquoi mettre une serrure pour une baie vitrée ?