Quels sont les différents types de serrures de porte ?

serrure pour porte

Les serrures de porte sont un élément essentiel de tout espace résidentiel ou commercial. Elles assurent la sûreté et la sécurité comme aucun autre appareil ou outil. Souvent sous-estimée et négligée, la sélection des serrures de porte doit être effectuée avec soin pour répondre à vos besoins spécifiques.

Serrures à mortaiser

Les serrures à mortaiser sont des serrures puissantes et sont largement utilisées pour les portes commerciales, les portes vitrées d’entrée et les portes d’appartement. Une serrure à mortaise se compose généralement d’un matériel complexe monté dans la porte, maintenu en place par une vis de blocage et utilisant une came pour actionner le matériel de verrouillage. Il existe de nombreux types de serrures à mortaise chez lecomptoirdefernand.com, notamment les serrures à mortaise à trois leviers et les serrures à mortaiser à cinq leviers. Le nombre de leviers d’une serrure à mortaiser indique le nombre de points de verrouillage de la porte dans le cadre. Plus il y a de leviers, plus la serrure est sûre.

Serrure à pêne dormant

Les serrures à pêne dormant sont incontestablement l’un des types de serrures de porte les plus populaires, et elles sont largement utilisées dans les propriétés résidentielles. Ils s’ouvrent en tournant un bouton ou une clé sans l’aide d’un ressort. Les serrures à pêne dormant sont dotées d’un mécanisme de verrouillage unique qui réduit le risque d’entrée par effraction en créant un système de verrouillage sécurisé qui rend presque impossible l’effraction de la porte par un cambrioleur. La serrure pour porte à pêne dormant existe en trois types différents

Pêne dormant à cylindre unique.

Les pênes dormants à cylindre unique utilisent un cylindre de clé à l’extérieur et un tour de pouce (chapelet) à l’intérieur pour ouvrir ou fermer la serrure. Ces pênes dormants ont une faiblesse principale : si l’accès à l’intérieur est possible, la porte peut être ouverte à l’aide du tour de pouce.

Pêne dormant à cylindre unique

Un pêne dormant à double cylindre utilise un cylindre de clé à l’intérieur et à l’extérieur de la porte pour résoudre ce problème. Ils présentent l’inconvénient évident de nécessiter toujours une clé pour ouvrir la porte de l’intérieur si elle est verrouillée. Cela peut poser un problème important en cas d’incendie ou d’autres urgences.

Pêne dormant verrouillable

Le pêne dormant verrouillable à bouton-poussoir est un hybride entre le pêne dormant simple et le pêne dormant double. Il comporte un bouton tournant à l’intérieur qui fonctionne comme un pêne dormant normal à cylindre simple, sauf que le bouton tournant peut être verrouillé à l’aide d’une clé et qu’il ne peut donc pas verrouiller ou déverrouiller la porte. Le bouton peut être facilement verrouillé de sorte que même si quelqu’un a accès à la porte de l’intérieur, le pêne dormant ne peut pas être déverrouillé. Ce type de pêne dormant offre une flexibilité et une sécurité maximale dans la plupart des situations.

Serrures électroniques et serrures intelligentes

Les serrures électroniques n’ont pas besoin de clés pour se verrouiller et se déverrouiller ; elles sont dotées d’un clavier ou d’un système de cartes dans lequel vous pouvez utiliser un code ou une clé spéciale. Ces serrures sans clé sont courantes dans les chambres d’hôtel et les bureaux et deviennent de plus en plus populaires dans les immeubles d’habitation et les propriétés résidentielles. Les serrures électroniques peuvent suivre la fréquence de leur utilisation et peuvent même créer un journal mentionnant l’heure d’entrée et de sortie d’une pièce ou d’une propriété. Si différentes personnes utilisent des cartes-clés différentes, elles peuvent également enregistrer quelle personne a accédé à la serrure, ce qui permet de savoir plus facilement qui a accédé à la propriété à un moment donné. Cela peut aider à maintenir de meilleures pratiques de sécurité et être également utile en cas d’observation d’une activité suspecte.

Articles de serrurerie : contacter un vendeur spécialisé en ligne
Serrure : quel système de verrouillage choisir pour se sentir en sécurité ?