Quels sont les différents modèles de serrure multipoints ?

Les serrures des portes sophistiquées sont différentes des serrures traditionnelles. En un mouvement, elles actionnent plusieurs points de fermeture. Elles peuvent être actionnées par une empreinte, par une carte, par un code ou par une clé. Quels sont donc les types de serrure multipoints?

Qu’est-ce qu’une serrure multipoints?

Comme son nom l’indique, une serrure multipoints est dotée de différents points de verrouillage. Elle fait partie des plus performants et des plus fiables des systèmes de fermeture. Le rapport qualité/prix est l’avantage de ce type de serrure. Ce modèle doit être installé par des spécialistes parce qu’il dispose de la certification A2P. Une serrure multipoints possède aussi un protège cylindre. Voilà pourquoi faire appel à un serrurier professionnel est nécessaire. Les serrures multipoints existent en trois, en cinq, en sept ou en neuf points de protection. Leur prix dépend de leur qualité, de leur dimension et de leur finition.

La serrure 3 points

Même si ce type de serrure multipoints offre le minimum de sécurité, c’est celui qui est le plus courant. Il possède trois points de fermeture et se trouve sur les portes blindées, les portes d’entreprise, les portes d’entrées ou les portes d’immeubles. Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Il est recommandé d’opter pour des serrures 3 points avec des pênes en bas, en haut et en milieu de porte. Les pênes de même niveau facilitent les effractions. En termes de prix, c’est la moins chère des serrures multipoints. Ce type de serrure est adapté à n’importe quelle sorte de porte, allant du bois au PVC, à condition qu’elle soit âgée de moins de 20 ans. Offrir une isolation phonique et thermique parfaites sont d’autres avantages de ce type de serrure multipoints.

La serrure 5 points

Le niveau de sécurité d’une serrure à cinq points est plus élevé. Cette serrure se place sur une porte blindée, une porte de coffre-fort ou sur une porte d’entrée. Les risques d’effraction diminuent et le mode d’installation dissuade aussi les voleurs. L’installation en applique consiste à visser une serrure directement sur la porte. A la différence de la serrure 3 points, la serrure 5 points ne s’adapte qu’aux portes solides. La serrure à elle seule n’assure pas la protection de l’habitat. Le volume du dispositif impacte sur l’esthétique et c’est l’inconvénient des serrures 5 points. Puisque la pose de l’outil est plus complexe, l’aide d’un serrurier professionnel est nécessaire. Ce type de serrure multipoints est plus onéreux.

Serrure : quel système de verrouillage choisir pour se sentir en sécurité ?
Pourquoi mettre une serrure pour une baie vitrée ?