Faire réparer sa serrure endommagée : Quels coûts ?

Serrure de porte

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez devoir faire réparer une serrure endommagée. C’est par exemple le cas si vous êtes victime d’un cambriolage, si vous perdez votre clé ou si celle-ci se casse dans votre serrure.

Dans tous les cas, il est important de pouvoir faire réparer votre serrure endommagée en faisant appel à un serrurier. Découvrez donc les coûts que pourrait engendrer une telle intervention.

Combien payer pour le changement d’une serrure ?

Le prix que vous devez payer pour faire réparer une serrure endommagée dépend de différents critères. C’est par exemple le cas de la complexité de la serrure dont vous disposez et qui doit être réparée. Assez logiquement, plus elle est complexe, plus elle demandera de travail au serrurier, qui risque alors de vous faire payer un prix plus élevé. En outre, vous devez aussi considérer s’il est nécessaire de changer la serrure. Si c’est le cas, vous devez aussi tenir compte du prix d’achat de celle-ci.

Ce dernier est assez variable, notamment en fonction de ses caractéristiques, mais il oscille généralement entre 300 et 700 euros. En outre, l’urgence de la situation peut aussi influer sur le prix que vous allez payer.

En effet, si le prix d’une intervention simple est généralement situé autour de 100 euros, des frais supplémentaires, généralement facturés une cinquantaine d’euros, peuvent être appliqués en cas d’intervention en urgence. C’est par exemple le cas si vous avez été cambriolé ou si vous êtes dans l’impossibilité d’ouvrir votre porte.

Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons tout de même de toujours demander un devis, de même que l’établissement d’une facture détaillée avant que votre serrurier ne commence à réparer votre serrure endommagée.

Qui est responsable du paiement des réparations ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous pourriez vous demander qui est le responsable des réparations si un serrurier devait intervenir pour réparer une serrure endommagée dans votre logement. En fait, tout dépend de la situation. Si les réparations interviennent dans le cadre de l’entretien courant du logement, notamment le graissage des serrures, ou par la faute du locataire, par exemple si la clé se brise dans la serrure, les frais de réparations doivent être couverts par le locataire.

Veuillez tout de même noter qu’en cas de cambriolage, les frais peuvent être pris en charge par l’assurance habitation du locataire. Cependant, si cette réparation est la conséquence de la vétusté naturelle ou d’un défaut de pose, c’est le propriétaire qui est responsable du paiement des réparations. Si c’est le cas, vous devez tout de même vous efforcer de prévenir votre propriétaire dans les plus brefs délais, mais aussi de conserver toutes les preuves des frais que vous pourriez avoir avancé, notamment si vous avez dû faire appel à un serrurier pour une réparation en urgence.

Enfin, si l’origine du problème ne peut pas être identifié, il est souvent plus intéressant de répartir les frais pour éviter un litige.

Intervention urgente d’un serrurier à Paris
Installation et changement de serrurerie à Herne